Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

mercredi 3 février 2016

Bilan Janvier 2016

Bonjour à tous!

Alors voilà le mois de janvier vient de se terminer et j'ai lu bien moins que d'ordinaire, puisqu'en général je tourne autour de 6 à 8 livres par mois mais qu'importe, ce furent des lectures de qualité! 
En effet sur 4 livres, j'ai eu 2 coups de cœur! Dont un qui va sans doute rejoindre le panthéon de mes classiques favoris de tous les temps...

Et comme promis précédemment je vous fais aussi un petit bilan rapide des films que j'ai vu au cinéma et ce mois fut particulièrement riche en la matière.


_____________________________________________________

Mes Lectures


Au total j'ai lu 4 livres ce mois-ci.

Coups de cœur:

- Adolphe // Benjamin Constant : 
Un trésor d'écriture, la psychologie des personnages est d'une justesse ahurissante! Je regrette que Benjamin Constant ne fut pas un auteur plus prolifique, mais bon on peut affirmer qu'il n'a pas vécu en vain puisqu'il a offert au monde un tel chef d'oeuvre. Qui que vous soyez, lisez ce livre, il vous transpercera pas la lucidité de son propos sur l'amour et la séduction!

- Le Faire ou Mourir // Claire-Lise Marguier:
Un roman glaçant sur le mal-être adolescent. A couper le souffle, et l'écriture n'y est pas pour rien car il se lit d'une traite, il n'y a pas de chapitres pour respirer un peu, juste une course folle de mots menant à une issue qui nous semble de plus en plus effroyable à chaque page. Un flot ininterrompue de sang et d'amour. 


Excellentes lectures:

- L'épreuve T.2: La terre brûlée // James Dashner:
Encore un bon tome, même si j'ai senti une petite baisse d'intérêt vers le milieu de l'histoire. Le début et la fin m'ont vraiment passionné par contre! Personnellement j'ai bien senti qu'il s'agissait d'un tome intermédiaire car peu de réponses sont apportées aux questions qu'on se posait déjà dans le tome 1 et je dirais même que le tome 2 nous amène à nous en poser encore plus. Petit bémol sur toute l'intrigue qui tourne autour de Teresa, j'ai vraiment trouvé ça tiré par les cheveux. Mais une excellente lecture malgré tout puisqu'au final en achevant ce livre je brûle d'envie de lire la suite alors que je comptais me la réserver pour bien plus tard.


Bonnes lectures:

- Les filles au chocolat T.2: Coeur Guimauve // Cathy Cassidy:
Un tome 2 qui m'a encore plus accroché que le précédent. Une héroïne attachante avec sa passion du vintage, son côté un peu décalé et rêveur. Une intrigue prenante, je suis même un peu triste de ne pas avoir un deuxième tome consacré à Skye qui fasse suite à celui-là.
Les livres de Cathy Cassidy sont vraiment des petites sucreries à déguster avec un bon chocolat chaud. Quand je ne suis pas très motivée à lire, je ne rechigne jamais à me plonger dans les histoires de la famille Tanberry et de la fabrique de chocolats, retourner dans le Bed and Breakfast en bord de mer, dans cette atmosphère d'éternelles vacances...


Lectures moyennes:

R.A.S


_____________________________________________________

Au cinéma

Au total j'ai vu 8 films au cinéma ce mois-ci.

Je retiendrais...

- Carol // Todd Haynes *****
(sortie le 13 janvier 2016)
Une esthétique somptueuse. Deux actrices au jeu sensible et juste. J'ai trouvé Cate Blanchett fascinante, elle semblait habitée par le rôle! Pour tout vous dire son regard m'a hanté pendant plusieurs jours. On voit nettement l'évolution du personnage de Rooney Mara au cours de l'histoire et son interprétation reste impeccable du début jusqu'à la fin. Je n'avais vu son jeu que dans Millenium et pour la deuxième fois elle m'a bluffé. 
Une histoire d'amour - saphique certes, mais d'amour avant tout - écrite avec pudeur et beauté. Plusieurs scènes m'ont profondément marqué (la scène des avocats et la fin ; vous comprendrez en voyant le film). Sans aucun doute un incontournable de cette année 2016, je peux déjà l'affirmer!


- Les Huit Salopards // Quentin Tarantino *****
(sortie le 6 janvier 2016)
Jubilatoire. C'est le mot qui me vient à l'esprit immédiatement quand je pense à ce film. Les acteurs sont tous grandioses, notamment Samuel L. Jackson. Des dialogues acerbes et incisifs, beaucoup de dialogues d'ailleurs, mais rien ne m'a semblé de trop. J'ai notamment adoré la partie qui se passe en huis clos. 
Tout était millimétré pour nous entraîner avec exultation vers ce déferlement de violence qu'on attend forcément un peu, avouez-le! A noter aussi la musique d'Ennio Morricone qui est fantastique.


J'ai vu aussi:

- Au delà des montagnes **** (23/12/2015)
- La 5ème vague ** (27/01/2016)

Dans le cadre du festival Télérama:
(je vous en parlerai plus en détails dans mon article sur mes films préférés de 2015 puisque tout ces films sont sortis l'année dernière)

- Much Loved ***** (16/09/2015)
- Mia Madre *** (02/12/2015)
- Fatima **** (07/10/2015)
- Life ** (09/09/2015)
°SHOKO°

5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire "Adolphe" de Benjamin Constant,je le rajoute à ma wish list. Je te souhaite d'aussi belles lectures pour février :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage fortement ^^
      Toi aussi de très belles lectures :)

      Supprimer
  2. Je connais B. Constant dans un autre domaine, mais ton article me donne envie de découvrir son oeuvre (dont je n'ai jamais entendu parler au passage). La lecture est-elle facile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais que de nom avant de lire son livre. Oui facile ne t'en fais pas ^^ cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de classique et je tournais les pages à une vitesse folle!
      Il n'est pas très long en plus si l'on enlève la biographie et le remplissage au début du livre. A peine 100 pages!
      Autant te dire que je l'ai lu en un jour!

      Supprimer
  3. Bonnes lectures de février :)

    Je n'ai pas du tout accroché avec La Terre brûlée. J'ai trouvé l'histoire inexistante. Je pense que cette saga aurait fait un très bon one-shot. Je n'ai toujours pas eu le courage de lire le troisième tome.

    RépondreSupprimer