Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

vendredi 22 janvier 2016

[Chronique] L’Épreuve T.1 - Le Labyrinthe

J'ai lu... "L’Épreuve T.1 - Le Labyrinthe" de James Dashner
 [2012] Pocket Jeunesse, 408 pages

Résumé: Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis: 

Etant actuellement en train de lire le tome 2, je me suis dis qu'il était plus qu'urgent de chroniquer ce tome 1 que j'ai lu il y a bien longtemps mais pour une obscure raison je ne parvenais jamais à me résoudre à écrire ce fichu article.

J'aime les dystopies et il est probable que si je faisais un top 5, cette saga serait très bien placée. 
James Dashner a le don de faire planer au dessus de chaque page une ombre de mystères qui s'épaissit quand on croit enfin qu'elle va s'éclaircir, qui nous maintient dans un état de frustration et nous incite à lire le tome suivant dans l'espoir qu'enfin il nous lâchera quelques infos. 
En cela "L’Épreuve" me fait un peu penser à la série TV Lost qui arrivait à nous perdre davantage de saison en saison. Et entre nous j'adorais Lost. 
Oui j'aime terriblement me triturer les méninges, fulminer, puis m'exalter, prendre des notes et élaborer des théories bien souvent fumeuses et presque toujours fausses.

L'autre point positif, de ce tome 1 en particulier, c'est qu'il nous transporte dès les premières pages dans un univers sans pareil où le personnage principal devient une sorte de compagnon d'aventures.
On arrive au "bloc" en même temps que Thomas et comme lui on est déboussolés en tombant dans ce décor incongru, en rencontrant ces adolescents qui ont une manière de s'exprimer très personnelle, qui nous délivrent des informations au compte-goutte, comme lui on est avides de comprendre...
Pourquoi ce labyrinthe? Pourquoi cette ferme? Pourquoi ces jeunes garçons? Pourquoi ces créatures effrayantes? Quel est le but de tout cela? Qui étaient-ils avant d'arriver ici? Qu'est devenu le monde à l'extérieur?
On avance en terre inconnue et c'est ce qui rend le périple si excitant.
Car ne soyez-pas trop pressés, personne n'est très bavard en explications et c'est au mieux. Pour en apprendre davantage il vous faudra vivre des moments forts en adrénaline! Oui j'ai rarement eu autant le coeur qui s'affole en lisant un roman!

Vous l'avez donc bien compris je fais partie de ceux qui ont adhérés à cette saga.

Ce qui le fait sans doute passer à côté du coup de coeur ce sont les personnages. Globalement je les apprécie, mais James Dashner a choisi d'écrire d'une manière assez distante et je trouve que ça rend les personnages secondaires assez peu attachants. Ce qui n'est pas une critique, car j'ai bien conscience que c'est un parti pris qui apporte beaucoup au récit et ajoute encore à l'opacité du mystère.

En résumé, je vous incite fortement à vous lancer dans cette dystopie si ce n'est pas déjà fait! Et même si vous avez vu les films et qu'ils vous ont déplu, ne vous arrêtez pas à cette impression car les livres sont bien meilleurs!
Je vous parlerez très prochainement du tome 2 que je suis en train de lire.

Bon week-end livresque à tous!

  Note: ★★★★



N'hésitez pas à venir partager avec moi votre ressenti sur ce livre!

°SHOKO°

3 commentaires:

  1. Contrairement à toi, moi je ne suis pas fan des dystopies. Pourtant j'ai adoré cette trilogie ** J'espère que tu aimeras les deux autres tomes (et peut-être les additionnels) autant que le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant j'aime beaucoup le tome 2, cette ambiance un peu communautaire qu'il y avait dans le labyrinthe me manque un peu, mais je trouve qu'il y a encore plus d'intrigues dans cette suite donc ça me tient en haleine.
      Merci pour ton commentaire. Bonnes lectures!!

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé cette saga. Il me reste le préquel à lire mais ce sera bientôt chose faite. Pour ma part, j'ai autant aimé les 3 tomes, avec quand-même une préférence pour ce tome 1 grâce à cette ambiance de renfermé particulière. Et tu as raison sur une chose, c'est que l'auteur arrive particulièrement à nous tenir en haleine de chapitre en chapitre.

    RépondreSupprimer