Mes dernières lectures

☽ MES DERNIERES CHRONIQUES ☾

mardi 29 septembre 2015

Top Ten Tuesday: Les 10 meilleures trilogies (enfin 9...)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani puis maintenant par Froggy.
Le thème de ce top 10 est: Les 10 meilleures trilogies!
Alors au début je me suis dit que c'était génial comme thème et puis finalement, je me suis rendue compte qu'une grande partie des sagas que j'ai lu n'étaient pas des trilogies...
Donc j'en ai quand même trouvé 9/10 qui comptent beaucoup pour moi. Voilà mon top!


1 ❧ Autant en emporte le vent // Margaret Mitchell
Parce qu'il s'agit de mon histoire préférée de tous les temps, tout simplement. Et parce que Scarlett et Rhett resteront à mes yeux le couple le plus culte de la littérature.

2 ❧ Hunger Games // Suzanne Collins
En excluant le numéro 1 de ce top qui dans mon esprit n'est pas à proprement parler une trilogie mais un pavé découpé en 3 tomes, Hunger Games est sans aucun doute ma trilogie fétiche! Je suis totalement fan de cette histoire qui m'a transcendé et totalement fan de Katniss qui est devenue l'un de mes personnages préférés.

3 ❧ Le cycle des Dieux // Bernard Werber
L'un de mes auteurs fétiches et cette fois-ci il avait frappé fort avec cette trilogie! Plus fort encore qu'avec Les Thanatonautes et L'Empire des Anges qui étaient une sorte de préquelle à ces trois tomes.
Avec un sujet incroyablement original puisqu'il s'agit de la vie après la mort mais traité d'une manière bien particulière: après avoir accédé au statut d'ange, Mickael devient un apprenti-dieu. Il apprend à créer et gérer des mondes et puis certaines choses étranges se passent à Aeden. On côtoie des dieux mythologiques, enfin bref, si vous ne connaissez pas déjà cette saga, foncez!



On peut dire qu'après ce top 3 qui s'est imposé à moi, il n'y a pas vraiment de classement car j'ai aimé chacune de ces trilogies d'une manière différente.


❧ La trilogie des gemmes // Kerstin Gier
J'ai adoré cette histoire de voyages dans le temps, je trouve cette saga très originale et je me suis beaucoup attachée à l'héroïne. J'ai terriblement hâte de lire l'ultime tome de cette trilogie!

❧ A la croisée des mondes // Phillip Pullman
Je ne l'ai pas lu en entière, mais je souhaite la reprendre et la terminer un de ces jours car j'adore cet univers.

❧ L'épreuve // James Dashner
Actuellement en train de lire le tome 2 et je me sens toujours autant impliquée dans l'histoire que je trouve riche en rebondissements.

❧ Divergente // Veronica Roth
Excellente intrigue, j'aime beaucoup cette saga même si elle n'a pas provoqué chez moi l'addiction comme avec Hunger Games, ça viendra peut être par la suite puisque je ne l'ai pas encore terminé.

❧ La sélection // Kiera Cass
Je parle des trois premiers tomes qui composent l'histoire de America et Maxon puisque le tome 4 se passe plusieurs années après et qu'il se concentre sur leur fille. Même si le côté dystopique n'a pas été très creusé, j'ai vraiment dévoré chacun de ces trois tomes et je me suis prise d'affection pour ses personnages.

❧ La trilogie marseillaise // Marcel Pagnol
Grande fan de Pagnol, je me devais de mettre dans cette liste cette trilogie merveilleuse aux accents chantants dont je connais certaines parties par coeur tant je les ais souvent déclamé à haute voix dans ma chambre.

°SHOKO°

4 commentaires:

  1. je vois revenir sur les TTT plusieurs trilogies, et je désespérais de n'en trouver point de commune avec les miennes... mais alleluiah, je partage la dernière de ton top !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je t'ai laissé un commentaire sur ton blog du coup!! ^^

      Supprimer
    2. merci pour tes deux commentaires détaillés et tes conseils, ça m'a fait très plaisir !! :)

      Supprimer
  2. Encore des sagas en commun mais elles sont incontournables :p

    RépondreSupprimer